EduWhat? Oyez Parents Avisés!! Part I. ou la confusion.

Oui, il est difficile d’être parent de nos jours et de savoir quelle est la meilleure éducation à donner à nos enfants. Comment concilier excellence, discipline, rigueur et bien-être ?

Nous voulons le meilleur pour eux et nous voyons que les rapports internationaux nous parlent de compétences du XXIè siècle, que nos enfants ont tous des problèmes dys ou d’hyperactivité, qu’ils feront des boulots qui n’existent même pas encore, et que s’ils arrivent à faire ces boulots (s’ils n’ont pas décroché entre temps), il est fort probable qu’ils n’aient pas les compétences puisque le système éducatif est en décalage par rapport au monde du travail. Et puis de toutes les façons ils seront laminés par l’intelligence artificielle si l’école ne se réforme pas sous peu- même les Suisses paniquent: https://www.rts.ch/info/sciences-tech/8968148–l-ecole-forme-des-enfants-qui-vont-etre-lamines-par-l-intelligence-artificielle-.html

Et pourtant nous avons eu ouï dire que le système éducatif en Suisse était plus performant et plus moderne qu’en France et que plus globalement pour faire paniquer un Suisse il fallait un truc costaud, hum! En plus en France, on nous dit que l’Education Nationale est en crise, les enseignants sont au bord du « burn out » et l’ère du siècle des Lumières est bien finie. 

stop burn out

Encourageant non ?

En tant que maman concernée, je décide donc d’inscrire mes deux enfants à toutes les activités qui pourront développer ces fameuses compétences du XXIè siècle, même si je ne comprends pas encore vraiment ce qu’elles sont- pensée critique, créativité, empathie etc. il y en a tellement. Heureusement j’ai pu trouver à l’autre bout de Paris du hockey sur drap de soie en chinois (il parait que cela glisse mieux et l’enfant se fait moins mal lorsqu’il tombe, il est donc moins traumatisé), un atelier de ping-pong créatif et un cours d’harmonica virtuel en 3D avec la méthode Pipuni, grand maitre du Conservatoire National de Singapour (système éducatif O tellement plus performant d’après les études PISA de l’OCDE).

maitre yoda

Fière d’avoir enfin pu mettre en place le programme idéal pour mes enfants- programme qui réussira à pallier tout ce que l’école ne peut leur offrir pour développer au maximum- ou plutôt de manière optimale, « no competition allowed »- leurs capacités cognitives, leurs compétences socio émotionnelles et leur créativité face à un monde de plus en plus incertain, je me réveille un beau matin et manque de bol…

Un rapport du World Economic Forum nous dit que nos enfants doivent s’ennuyer pour renforcer leur créativité et leur imagination, preuve à l’appui:

href= »https://youtu.be/pHRP8_g_HXM »>https://youtu.be/pHRP8_g_HXM

enerve

Je décide d’annuler rapido le stage de la Toussaint dans une école finlandaise qui forme les enfants à être des citoyens du monde engagés : je précise « engagés » parce que c’est une méthode qui rend l’enfant acteur dans le processus et ce n’est pas le fait qu’il appartienne au monde qui en fait de lui un citoyen- enfin bref, c’est ce que l’école disait sur le site en fait (peut-être que je n’ai pas compris)- les dessins étaient sympas et les enfants avaient l’air heureux de sortir dehors par des -10 degrés pour aller cueillir des chanterelles ; ils sortaient même sans veste afin de renforcer leur système immunitaire. En même temps, étant donné qu’environ 65% de la totalité du territoire finlandais est recouvert de forêts, ils ont plutôt intérêt à être heureux lors de la cueillette ; no comment sur les températures et sortir sans sa veste. Un bon cocktail de vitamines A, C et D avec du zinc et un peu de kimchi coréen tous les jours et plus besoin de sortir avec sa veste à Paris finalement (petite diversion): https://www.nutriting.com/divers/comment-renforcer-son-systeme-immunitaire/ 

Les miens me font les yeux ronds lorsque je leur propose d’aller au parc par temps gris. Ils me soutiennent ensuite qu’un petit dessin animé japonais c’est idéal puisqu’ils apprennent d’une autre culture et que cela fait d’eux des citoyens du monde (je reste sceptique mais je finis par comprendre qu’ils utilisent mes méthodes pour arriver à leurs fins).

prends moi pour une idiote

Bref, de toutes les façons c’est décidé, ils iront en Bretagne à la Toussaint chez les grands parents- c’est parfait c’est la saison des tempêtes- comme ça s’il pleut, ils seront suffisamment exposés à ces moments précieux d’ennui pour développer leur imagination et leur créativité à l’intérieur de la maison; et s’ils veulent jouer dehors, la tempête leur remettra les idées en place.

drapeau-breton-gif

Exit le stage de pleine conscience dans une école à Alberta aux vacances de février, mon fils qui a du mal avec la discipline, partira faire du ski avec sa classe. Et qu’on ne lui apprenne pas à grimper jusqu’en haut de la montagne pour lui enseigner la persévérance sinon je notifierai aux organisateurs que ces méthodes pédagogiques peu conventionnelles sont contre productives pour sa santé mentale. Laissez-le en bas du téléski près d’un champ de vache pour qu’il apprenne à regarder passer les trains de la même manière que nos amies les bêtes et que son esprit puisse s’évader un peu.

Il parait que nous aussi, adultes, on devrait pouvoir s’ennuyer mais le problème c’est qu’avec toutes ces histoires, plus moyen de développer notre imagination- d’ailleurs tout ce qui me vient à l’esprit dès que je prononce ce mot c’est cette chanson du groupe Imagination dans les années 80 : https://youtu.be/uY4cVhXxW64  

En résumé trois mots : imagination, illusion et confusion– Et pour les expressions faciales, tout pareil : ce clip vidéo mérite vraiment d’être regardé jusqu’au bout.

Etant donné que cet article vous a déjà demandé beaucoup d’efforts pour être lu jusqu’au bout, la deuxième partie ne sera publiée que dans 24h à 48h- celle qui va vous révéler- mais je pense que déjà beaucoup d’entre vous ont pu expérimenter ce genre de dilemmes et seront contents de nous raconter leurs expériences. Quel est le dernier article que vous avez lu ou la dernière emission que vous avez entendue ou la dernière expérience que vous avez eue, qui vous a fait vous questionner sur votre vision de l’éducation en France? Allez-y, nous sommes entre nous…

 

Marie-Amélie, confused humble mum.

 

 

2 Comments

Laisser un commentaire

  1. Qu’est ce que les troubles dys?

    L’incapacité à passer l’aspirateur comme dans dyson/dysoff ?
    It’s about getting dysmal grades in spelling ?

    Désolé pour la dysruption des commentaires 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s