2018-09-24 : Texte du jour

Les difficultés scolaires et leurs résonances sur l’enfant et sa famille

par Annie Vigneron

 

Dès la rentrée, l’enseignante est inquiète pour cet enfant agité qui ne s’implique pas dans les activités scolaires. Sa famille vient d’arriver dans la commune. Lucas a tout juste 6 ans une semaine après la rentrée. C’est un enfant toujours en mouvement, dont le regard semble errer d’un endroit à un autre sans se fixer.

En classe, il ne peut pas rester assis, il est distrait par le moindre bruit. Il ne se met pas directement au travail et ne reste pas concentré. Pour se mettre en action, il a besoin de la présence physique de l’enseignante à ses côtés.

En récréation, il reste à l’écart des autres, il est la plupart du temps seul sans pour autant être rejeté. Il ne se sent pas d’emblée en échec mais au fur et à mesure de l’année il se rend compte que les autres élèves commencent à déchiffrer des textes alors qu’il bute sur les mots sans réussir à les comprendre.

Il n’arrive pas à s’approprier les apprentissages proposés et commence à se plaindre des « autres ».

Il déclare : « Le travail, c’est difficile. Tout le monde parle dans ma classe et moi je peux pas. »

Il prend alors conscience de ses difficultés. Il se sent impuissant à répondre aux exigences de son enseignante, ce qu’on lui propose demeure inaccessible. Les pairs sont évoqués sous le vocable « les autres ». Il ne les distingue pas, ne les nomme pas, ils sont considérés en groupe, comme un ensemble indéterminé dont il se distingue, comme s’il ne faisait pas partie du groupe classe.

Un sentiment d’exclusion émerge au fur et à mesure qu’il perçoit sa différence. Le sentiment de honte, s’il n’est pas tout de suite présent, commence à émerger.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s